Guide du nouveau

Le COMPTE A REBOURS est lancé pour les futurs “”Erstis”

L’été passe plus vite que prévu, c’est pourquoi vous devriez planifier tôt pour obtenir une place dans une université allemande et commencer à étudier en octobre. Ci-dessous une liste de choses à faire.

MAI

Dans de nombreuses universités, la phase de postulance commence au début du mois de mai. Pour les filières d’études à admission restreinte (Numerus clausus bzw. NC Studiengänge), qui sont attribuées via le portail en ligne hochschulstart.de, elle commence même en mi-avril.
La date limite d’inscription pour ces filières est généralement le 15 juillet. Les filières SANS admission restreinte auxquelles vous pouvez vous inscrire, offrent souvent du temps jusqu’à mi-septembre. Dans les universités PRIVÉES, les délais peuvent différer de ces données.
Si vous souhaitez étudier en médecine animale, dentaire, générale ou en pharmacie vous devez vous inscrire jusqu’au 31 mai.

01Attention: Si vous voulez étudier les arts ou les sports, vous devez passer un examen d’entrée. Il est préférable de vérifier les dates limites sur la page d’accueil de l’université respective avant le mois de mai.

Juin – Juillet

Pour de nombreux programmes d’études, vous pouvez facilement vous inscrire. Pour cela, vous devez généralement remplir un formulaire en ligne sur la page d’accueil de l’université souhaitée et télécharger l’original de la version légalisée par uni-assist de votre baccalauréat (Cf. uni-assist.de). Certaines universités exigent également une lettre de motivation ou un certificat attestant que vous avez passé un test d’orientation en ligne. Bien vouloir vous referrer à la page officielle de l’université convoitée pour des informations plus exactes à ce sujet.
Rapprochez vous de “Studentenwerk” ou des foyers universitaires privés de la ville de votre future uni question de savoir à partir de quand vous pouvez postuler pour un dortoir. Cela arrive souvent même avant le debut des inscriptions dans les unis.

Rappel: La date limite d’inscription pour les filières à admission restreinte (c.-à-d. ceux avec NC) se termine dans la plupart des universités le 15 juillet.

Août

À ce moment, les universités envoient les premières lettres d’admission et de refus. Cependant en cas de refus, ce n’est souvent pas un non final: De nombreux candidats postulent pour plusieurs filières dans plusieurs unis, laissant des places libres après s’être décidés pour l’une d’elles. Ceux-ci seront publiés à partir de septembre pour les procédures appelées “Clearing- oder Nachrückverfahren“.
Toute personne ayant obtenu une lettre positive peut ensuite se faire immatriculer. Pour certaines unis, vous devez apparaître en personne, pour d’autres, les documents nécessaires peuvent être soumis par courrier ou par e-mail.

NB: Au plus tard après l’inscription, vous devez vous occuper d’un dortoir ou d’une chambre sinon ça risque d’être chaud. Toute personne decidant d’étudier les sciences naturelles ou l’ingénierie peut participer à des cours de préparation très souvent offerts dans la plupart des universités (so genannte Vorbereitungskurse). Ceux-ci ayant généralement lieu juste avant le début éffectif des cours, vous aident à rafraîchir vos connaissances scolaires, par exemple en mathématiques.

En août voire début septembre, les places disponibles restantes peuvent être trouvées sur le site frei-studienplaetze.de.
En cas de déménagement, pensez à vous enregistrez chez les autorités respectives de votre destination tout comme à actualiser votre adresse chez votre assureur et autres. À propos assureur, il est à ma connaissance impossible de postuler pour une filière sans assurance.
Plus d’infos par exemple sur “https://www.check24.de/gesetzliche-krankenversic…/studenten/

Le lien suivant vous aide à identifier quelques eventuels intéréssants assureurs pour étudiants.
https://www.krankenkassen.de/…/studenten-krankenversicheru…/

Septembre

Si cela n’a toujours pas fonctionné avec le lieu d’étude, il ne reste plus que la procédure de loterie. Certaines universités attribuent leurs places restantes – plus à ce sujet sur leurs sites Web.
La plupart du temps, le semestre commence le 1er septembre (FH) / 1er octobre (Unis) pour la rentrée d’hiver, mais le debut effectif des cours à partir de mi-septembre (FH) / mi-octobre (Unis).

Bonne chance
Brandon Fangwa

PS: Dans presque toutes les universités, il y a une “semaine d’orientation” pour les nouveaux. Vous obtenez des conseils en rapport aux études et avez la possibilité de nouer de nouveaux contacts. Allez-y!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.